Avec ses multiples objectifs étroitement liés, le projet ForeStClim nécessite un fonctionnement bien travailler la stratégie, l'intégration effective de tous les partenaires ForeStClim en lots de travaux existants.

Croquis pour illustrer la structure du projet
Croquis pour illustrer la structure du projet (cliquer pour agrandir!)

En ForeStClim, trois équipes forment la structure principale. Le graphique illustre les fonctions et les interactions.

Equipe C  Scénarii climatiques
Les effets régionaux du changement climatique sont extrêmement variables. L’équipe C développe les scénarios régionaux pour chacun des sites expérimentaux et offre de nombreuses données pour les autres partenaires du programme.

Equipe D  Développement d´outils prévisionnels
L’objectif est ici de développer des systèmes géographiques dynamiques. Entre autres choses, ils serviront à détecter les changements dans la qualité des stations, sur la croissance des arbres, la compétition entre les espèces et l’exposition aux risques biotiques et tempêtes.

Equipe M  Stratégies de gestion
En s’appuyant sur les résultats des différents projets, des stratégies de gestion et de protection forestières seront élaborées. Elles démontreront comment les outils et concepts actuels peuvent évoluer et être améliorés pour permettre tant la stabilité économique qu’écologique des forêts dans le futur.

Les stakeholder seront associés à toutes les étapes du projet. D'où ce lot de travaux est engagée au sein de tous les paquets d'autres travaux, et supervise leur travail et les résultats. Stekholder seront nommés par la direction du projet quand les premiers résultats sont disponibles. Ensuite, les intervenants doivent définir leurs besoins pour l'avenir de stratégies d'aménagement forestier en vue de leurs objectifs de gestion personnelle. Au cours du projet, ils doivent évaluer les progrès accomplis.